Internet, adresse IP et nom symbolique

Internet

Internet est un réseau mondial d'interconnexion de réseaux. Dans ce réseau, chaque machine connectée est identifiée par un numéro unique appelé adresse IP. Comme l'adresse IP est un nombre qui est difficile à mémoriser pour un être humain plus enclin à manipuler des mots, chaque machine est aussi identifiée par un nom symbolique. Le nom symbolique d'une machine identifie cette machine par rapport au groupe ou domaine de machines auquel elle appartient.

ComplémentAdresse IP et nom symbolique

Dans le schéma ci-dessous, chaque machine a un nom, M1, M2, M3, etc... Chaque machine appartient à un ensemble de noms ou domaine. Ainsi, on voit le domaine Cnam qui contient toutes les machines du Cnam, le domaine RATP, etc. Chacun de ces domaines appartient ensuite à un domaine plus global qui est celui de la France par exemple (FR). Ainsi, le nom symbolique de la machine est constitué de son nom, suivi et séparé par des points, des domaines dans lesquels elle se trouve selon leur hiérarchie.

Ainsi M3.cnam.fr est la machine M3 dans le domaine du Cnam qui est lui-même dans le domaine fr

ComplémentComment fonctionne le web, un complément en vidéo

Regardons un peu plus précisément comment fonctionne internet. Trois ingrédients importants interviennent dans le système.

Le premier est l' adresse IP qui permet de fournir un nom et une adresse à chaque machine. Chaque ordinateur connecté à internet a un numéro unique (un peu comme un numéro de téléphone, mais bien plus long !). Ce numéro dépend de l'endroit où l'ordinateur se trouve dans internet et permet donc de trouver un chemin dans l'interconnexion de réseaux. On appelle ce numéro l'adresse IP . De façon très simplifiée, l'adresse IP comporte une partie identifiant un réseau dans cette interconnexion et une autre partie identifiant la machine au sein de ce réseau. Pour échanger des informations d'un ordinateur vers un autre, celui qui envoie l'information doit donc connaître l'adresse IP du destinataire, et pour obtenir une réponse, l'émetteur doit impérativement fournir dans chaque message envoyé sa propre adresse IP . Tous les messages échangés sur internet sont donc de la forme : n°IP destinataire / information / n°IP émetteur .

Le deuxième ingrédient concerne le routage des messages sur le réseau. Si les ordinateurs émetteur et destinataire sont dans le même réseau, le principe est simple : l'ordinateur émetteur envoie son message sur ce réseau et chaque ordinateur du réseau le lit. Les destinataires peuvent alors s'intéresser aux messages qui leurs sont destinés. Si le destinataire n'est pas dans le même réseau, la transmission ne peut plus se faire directement à l'ordinateur du destinataire. L'émetteur envoie le message à une machine connectée à la fois à ce réseau et à un ou plusieurs autres réseaux. Cette machine est une passerelle/routeur qui réalise effectivement l'interconnexion. Le routeur renvoie alors le message vers les autres réseaux pour poursuivre son chemin. Et ce processus se répète jusqu'à ce que le message arrive à destination.

Enfin le troisième ingrédient concerne le nommage des machines . En effet, ce sont des femmes et des hommes qui utilisent ces machines. Pour désigner un destinataire, personne ne manipule directement des adresses IP qui sont des numéros bien plus longs que les numéros de téléphone. Dans notre interface avec le monde d'internet nous connaissons plutôt des noms comme www.univ-lille.fr ou encore www.service-public.fr . Le lien entre adresses IP et noms se fait par le biais des serveurs de noms qui, à la manière d'une liste de contacts dans notre téléphone, stockent un ensemble de noms et d'adresses IP .

Très concrètement, regardons par exemple ce qui se passe lorsque je veux consulter la page d'accueil de Lille 3. Tout d'abord, je clique sur un lien vers le site de l'université. Ce lien contient le nom de la machine capable de me fournir la page d'accueil : www.univ-lille.fr . Mon ordinateur va donc contacter un serveur de noms pour connaître l'adresse IP de cette machine. Une fois que cette adresse IP est connue, il peut communiquer avec www.univ-lille.fr et envoyer à cette machine un message qui demande le contenu de cette page d'accueil. Le message contient bien entendu l'adresse IP de mon ordinateur, ainsi la machine peut me répondre en renvoyant le contenu qui m'intéresse. Il ne reste plus alors à mon ordinateur qu'à afficher ce contenu.