les mémoires de l'ordinateur : pour conserver de l'information

Définitionmémoire de l'ordinateur

Une « mémoire » est un composant électronique capable de stocker temporairement des informations.

Une mémoire est notamment caractérisée par sa capacité qui représente le volume global d'informations (en bits) que la mémoire peut stocker.

Complémentles mesures de capacité mémoire

La mémoire contient des informations codées sous forme de chaine binaire, c'est-à-dire de chaines composées de 0 et de 1. Chaque élément de la chaine est appelé Binary Digit (bit) et constitue la plus petite information manipulable par l'ordinateur

Un ensemble de 8 bits constitue un octet. La mémoire est vu comme un contenant d'octets et sa capacité s'exprime en multiple d'octets.

Ainsi

  • 1 Kilooctets (Ko) = 1000 octets.

  • 1 Mégaoctets (Mo) = 1000 Kilooctets.

  • 1 Gigaoctets (Go) = 1000 Megaoctets.

  • 1 Teraoctets (Ko) = 1000 Gigaoctets.

Complémentles différents type de mémoires

l'ordinateur contient différents types de mémoire :

  • la mémoire vive ou RAM ou mémoire centrale est la mémoire de travail de l'ordinateur. Elle contient les programmes en cours d'exécution sur la machine. Cette mémoire est dite volatile, c'est à dire que son contenu ne demeure que tant qu'il y a une alimentation électrique de la machine.

  • la mémoire permanente ou mémoire de masse permet elle de stocker de l'information au-delà de l'arrêt de l'ordinateur. Ces mémoires sont représentées par les disques durs, les clés usb ; etc.