Le Web en moins de 4' et deux vidéos

Le Web, un succès fou !

Le web, c'est sans doute l'application informatique qui a rencontré le plus grand succès.

C'est une utilisation particulière d'internet. Il a été inventé par Tim Berners Lee au début des années 90. C'est d'abord un moyen de communication entre personnes qui permet de s'échanger des informations décrites dans des documents . Il est fréquent de constater une confusion entre Internet et le Web.

Or, si le web utilise Internet, il n'est pas la seule application à le faire, le mail par exemple est un autre service qui utilise Internet.

Socialement, le web a pris une place considérable dans nos vies. Sur cette application au départ très simple se sont bâties d'autres applications dans tous les domaines d'activités : pour le commerce, le marketing, la recherche d'emploi, le travail à distance et la collaboration...

C'est un vecteur important de développement économique aujourd'hui. C'est aussi par des applications web que l'état et les administrations offrent leurs services aux citoyens. C'est encore par les applications sociales du web que nous communiquons dans notre vie privée. Maîtriser les technologies du web est important pour comprendre les enjeux, saisir des opportunités, éviter des pièges... Naviguer sur le web fait aujourd'hui partie du quotidien de chacun d'entre nous. Ce chapitre propose d'en expliquer le fonctionnement pour nous permettre d'avoir des comportements responsables et de garder la maîtrise de ce que nous faisons.

Alors, qu'est-ce réellement que le web ?

Le Web est avant tout un service qui permet de s'échanger des ressources. Celles-ci peuvent être très variées et prendre de nombreuses formes. Dans un premier temps, nous considérerons pour simplifier que ce sont uniquement des documents qui contiennent soit du texte soit des images.

Le succès du web est sans doute lié à la notion de document hypertexte. C'est à dire la possibilité d'intégrer à l'intérieur d'un document des liens, qui sont des parties de texte cliquables permettant d'accéder à d'autres ressources. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation du fameux langage HTML - Hyper Text Markup Language - inventé par Tim Berners Lee en 1991.

L'ensemble des documents ainsi que les liens qui les relient forment alors un réseau de documents. Cette multitude de liens a fait naître l'image bien connue de la toile d'araignée. En anglais : le web