Acquis d'apprentissage visé (AAV)
Concernant les pré-requis
Il peut être utile à l'apprenant·e d'être informé sur ce qu'il est censé être déjà capable de faire et qui ne sera pas abordé dans ce cours. Vous pouvez lui proposer d'effectuer un test de positionnement et, le cas échéant, lui proposer des liens vers des ressources à travailler.
A noter le centre de ressources et d'appui pédagogique qui propose ainsi quelques tests d'évaluation, dont certains sont en ligne.
Définition
L'AAV décrit ce qui est attendu de l'apprenant, en termes de capacités à l'issue du cours (acquis/objectifs d'apprentissages généraux) ou d'une séquence d'apprentissage (acquis/objectifs d'apprentissage spécifiques). Sa formulation oriente le choix des activités d'apprentissage à mettre en œuvre ainsi que le moyen d'évaluer la réussite selon des critères définis par l'enseignant et explicités à l'apprenant·e.
Autrement dit, il s'agit d’assurer la cohérence entre les objectifs d'apprentissages visés, les activités d’apprentissage mises en place et les modalités d’évaluations choisies. Cette cohérence a été théorisée par John Biggs(1996) sous le terme d'alignement constructiviste. Pour en savoir plus, lire le texte d'Éric Bruillard.
Concernant les AAV liés à une séquence d'apprentissage, un test d'évaluation formatif associé à une rétroaction aide l'apprenant·e à évaluer la qualité de sa progression et à ajuster ses efforts en vue de son objectif de réussite.
Formulation d'un AAV
La formulation de l’AAV indique clairement ce que l’étudiant saura faire (usage de verbes d’action adéquats), à l'issue du cours/de la séquence, et comment il en apportera la preuve.
Faire suivre le début de phrase "à la fin de ce cours/ de cette séquence, l'apprenant·e sera capable de" par un verbe d'action qui décrit une performance observable, atteignable et évaluable.
Sélectionner les verbes d'action
Pour rédiger avec précision l'apprentissage visé, on peut utilement se référer à une liste de verbes d'action associés à la taxonomie des types d'apprentissage de Benjamin Bloom.
Identifier le type de connaissance visée
Pour affiner un AAV, identifier le type de connaissance visé (déclarative, procédurale, conditionnelle/stratégique) est également utile.
Synthèse des types de connaissance/processus cognitifs attendus
Ce site web présente sous la forme d'un tableau interactif l'articulation des deux notions mentionnées ci-dessus. A noter cependant que les exemples relèvent du secondaire.
Vidéo « Comment rédiger des objectifs d'apprentissage ? »
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.