Apprendre à distance
Prendre en compte les spécificités d'un public adulte
L'apprenant adulte a ses propres motivations pour suivre un cours (voir la section « soutenir la motivation »- il a également une expérience et des savoirs déjà-là, ainsi que ses propres représentations quant à sa capacité à réussir sa formation et aux stratégies pour y parvenir.
Prendre tout cela en compte et lui permettre de se sentir en contrôle de ses apprentissages, tout en le guidant pour développer son sentiment d'efficacité personnel, tel est l'équilibre visé par l'enseignant facilitateur.
Une attention est souhaitable quant aux compétences requises pour apprendre en ligne et qui peuvent faire défaut.
Un·e apprenant·e peu familier·ère du maniement de l'ordinateur, et dont l'agilité numérique est peu développée, risque d'abandonner rapidement.
Il conviendrait de repérer et accompagner ce type de profil et pourquoi pas l'orienter au Cnam Paris vers le centre d'appui et de ressources pédagogiques, qui propose 20 heures d'accompagnement personnalisé. Voir pour les centres Cnam en région, les modalités possibles d'un tel accompagnement.
Concevoir des activités qui favorisent les interactions, afin de rendre effectives les principales dimensions de la présence (sociale, cognitive, pédagogique), facteur avéré de réussite.
S’appuyer sur des situations professionnelles, reproduisant tout ou partie de la réalité, parce que l'apprenant adulte a besoin de saisir l'utilité concrète de ce qu'il fait/apprend.
Quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus « apprendre » chez l’adulte ?
Les points évoqués ci-dessus sont la conclusion d'un article de recension de travaux empiriques - voir dans la base de données Cairn, l'article de Blandin, Bernard :
« Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? », Savoirs, vol. 30, no. 3, 2012, pp. 9-58.