Renforcer les sentiments clés

De la motivation en situation d'apprentissage ...

La motivation, condition importante pour l’apprentissage, est devenue une question centrale pour les apprenant·e·s du supérieur. Elle se traduit selon la théorie socio-cognitive de la motivation de Bandura (1986), par un état psychologique caractérisé par une disposition plus ou moins marquée à vouloir s’approprier un contenu d’apprentissage donné.

Quatre sentiments clés à encourager concourent à accroître la motivation :

Le sentiment autodétermination => Aide au choix stratégique : quand, avec qui, sur quel support étudier...

Le sentiment de compétence => mise en place d'évaluation diagnostique/formative + rétroaction (feed-back)

Le sentiment d’utilité => expliciter les compétences ciblées et objectifs d'apprentissages visés

Le sentiment d’entraide => organiser le travail collaboratif entre pairs

Pour une vue d'ensemble synthétique de ces notions, voir « La motivation en formation », une vidéo sur Youtube de Aude Pichon ; détails de ces quelques points ci-dessous.

Sentiment d'autodétermination

J'apprends et je fais les activités quand je suis disponible, à mon rythme et avec des co-apprenant·e·s de mon choix, le cas échéant ; d'où l'intérêt pour le dernier point, d'une activité consacrée à la présentation de chacun dans la section « Pour bien démarrer ». 

Je connais ou crois connaître mon profil apprenant·e et je choisis les supports les mieux adaptés :

Une manière de soutenir leur engagement dans l'apprentissage et de promouvoir le sentiment d'autodétermination pourrait être de créer une activité questionnaire de Moodle, afin de leur demander à quel moment ils vont apprendre, combien de temps ils vont y consacrer, comment ils s'y prennent, i.e. quel est leur méthode d'apprentissage, les ressources qui leur sont les plus utiles etc. 

Vos apprenant·e·s sont libres de compléter vos ressources par d'autres trouvées sur le web, cette possibilité sera d'autant plus facile pour eux que les objectifs d'apprentissage d'une activité leur auront été clairement exposés. Vous pouvez mettre à leur disposition différents supports (un cours textuel accompagné de capsules vidéos ou d'animations graphiques pour les points les plus délicats du cours par exemple). Vous pouvez aussi prévoir que les apprenant·e·s partagent avec leurs pairs des ressources trouvées ailleurs ou même des ressources produites par eux pour clarifier ou compléter certains points du cours.  L'activité Base de données de Moodle, par exemple, est bien adaptée à ce type d'activité de co-construction des connaissances. 

Sentiment de compétence

Au début du cours, prendre en compte les savoirs et compétences déjà là des apprenant·e·s et s'appuyer sur ces constats pour individualiser la progression est une option, plus ou moins coûteuse selon le nombre d'apprenant·e·s et la diversité des profils. 

Mais plus important est de jalonner les apprentissages, d'activités leur permettant de mesurer leur progression et de compléter ces activités de rétroactions plus ou moins personnalisées. Voir le paragraphe présence enseignante/présence pédagogique, dans la section « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres. ». Ainsi que les paragraphes consacrés aux évaluations diagnostiques et formatives dans la section « accompagner la progression ».

Sentiment d'utilité

L'apprenant adulte a besoin de connaître l'utilité concrète d'une activité d'apprentissage pour s'y engager et y consacrer du temps. Voir la section Les compétences visées et acquis d'apprentissage visés

Sentiment d'entraide

La recherche expérimentale en sciences de l'éducation le montre, la réussite d'un apprentissage à distance est favorisée notamment par la présence (à distance) des pairs dans les activités d'apprentissages. Voir le paragraphe Présence des pairs/Présence sociale et cognitive dans la section « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres ». Pour aller plus loin, voir les travaux concernant la distance transactionnelle[1]

Pour vos vidéos de cours, si elles sont hébergées par le mediaserver du cnam, alors vos incrits ont accès à des fonctionnalités interactives très intéressantes. Ainsi iels peuvent poser des questions localisées à un moment précis de la vidéo et ouvrir un dialogue avec la communauté apprenante via les annotations sociales du mediaserver. Vous pouvez mettre le tuto ci-dessous à leur disposition dans votre cours afin de les inciter à se servir de ces fonctionnalités. 

http://r.cnam.fr/2zghw

Pour aller plus loin

Voir les spécificités d'un public d'apprenant·e·s adulte section « accompagner la réussite »