« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres », Philippe Carré
La présence à distance
La réussite d'une UE à distance est favorisée par une présence à distance rendue effective. Deux types de présences sont à considérer avec attention :
la présence des pairs, qui pourrait favoriser l'émergence d'une communauté d'apprentissage et qui est requise pour les activités collaboratives, la co-construction des connaissances etc.
la présence enseignante, pour guider les réflexions et discussions, la progression individuelle et collective, recentrer sur les objectifs d'apprentissage du cours, ...
Ces deux types de présence sont à penser, concevoir, planifier, organiser,... tout au long de l'apprentissage.
Présence enseignante/Présence pédagogique
Elle se manifeste d'emblée par le soin apporté à la conception du cours, la mise à disposition de ressources et activités variées, l'attention portée au cadre conçu pour progresser et réussir, à la rédaction de consignes claires et précises, ...
Cette première manifestation de la présence enseignante donne aux apprenant·e le sentiment qu'il·elle va être guidé·e dans ses apprentissages.
Elle se prolonge par des feed-backs réguliers sur les activités. Ces rétroactions peuvent être :
automatisées : le paramétrage des évaluations auto-formatives sur moodle permet de fournir des indices en cas d'erreur, des conseils, des appréciations, ... ;
collectives et asynchrones : sous la forme d'un feed-back vidéo, après correction d'un rendu intermédiaire ;
ou collectives et synchrones : lors d'un regroupement programmé pour répondre aux questions.
personnalisées : selon le besoin d'un·e apprenant·e.
Présence des pairs/Présence sociale et cognitive
Le travail en commun, l'entraide, la collaboration, la discussion, ... toute activité qui met en relation les apprenant·e·s, autour d'un objet commun cognitif, renforce la réussite.
Pour faciliter ces échanges entre apprenant.e.s, il peut être utile de les inviter à partager avec le groupe leurs motivations respectives à suivre cette formation, les acquis / références qu'ils peuvent déjà mettre en commun, leurs disponibilités... A l'occasion d'un regroupement, ce temps pris par les apprenant·e·s pour se présenter pourra être valorisé par l'enseignant·e qui fera alors les liens entre expériences / savoirs de son public apprenant avec le contenu et les objectifs du cours.
L'application Padlet est un moyen simple à proposer pour initier une présence sociale susceptible de se développer en présence cognitive dans les apprentissages.
La conception d'activités d'apprentissage basées sur la discussion et la collaboration est favorable à la réussite et soutient la motivation dans la durée.
Cependant, entrer en relation avec ses pairs pour co-construire ses connaissances ne va pas de soi. Chacun·e aura tendance à optimiser son temps au plus près de la réussite de ses objectifs personnels. Pour que le taux de participation à des échanges cognitifs soit significatif, celle-ci doit être programmée et cadrée comme partie intégrante des activités de la formation
Activité d'apprentissage
Elle est planifiée par l'enseignant et proposée à l'apprenant·e pour lui permettre d'atteindre un objectif d'apprentissage.
La rédaction de consignes doit faire l'objet d'une attention tout particulière lorsqu'il s'agit d'enseignement à distance. Voir la fiche conseil « pour formuler des consignes pertinentes » éditée par le SU2IP de l'université de Lorraine
Dans la vidéo ci-dessus, le schéma conversationnel de l'apprentissage proposé par Diana Laurillard parcourt les 6 types d'apprentissage (acquisition ; enquête recherche ; pratique entraînement ;collaboration ; discussion ;production). Vous trouverez dans la fiche « Activités & Évaluation de l'apprentissage »[1] de nombreux exemples qui pourraient vous inspirer.
Favoriser l'interactivité
Dans la fiche pratique « Interactivité en présence et à distance », éditée par le Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique de l'Université de Lorraine, vous aurez un aperçu de cinq modes d’interactivité, leurs avantages et points de vigilance.
Au Cnam, pour animer des séances collectives synchrones en sollicitant vos apprenant·e·s via leurs smartphones, sur des activités interactives, vous disposez d'une licence Beekast : il suffit de vous ouvrir un compte sur le site de l'application et de demander au service AUPeN de vous y créer vos sessions.