Évaluer
Les intentions de l'évaluation
Examen final, partiel, contrôle continu, production individuelle ou collaborative, ... quelle que soit la modalité retenue, celle-ci est pensée en cohérence avec les objectifs d'apprentissage et activités mise en place. Les apprenant·e·s sont informé·e·s d'emblée des modalités d'évaluation qui entrent en jeu dans la réussite de l'UE.
Il est recommandé de donner des indications sur les critères de réussite - ce point peut être traité de différentes manières :
du plus simple : obtenir la moyenne à l'examen sur table
au plus compliqué : fournir une grille d'évaluation critériée.
Pour favoriser la réussite de chacun, il peut être utile à l'enseignant de :
connaître les points de départ, visées et stratégies de chacun·e
puis d'accompagner la progression en proposant des évaluations ou rendus intermédiaires, qui permettent à l'apprenant·e de mieux saisir ce qui est attendu et de se préparer efficacement en révisant si besoin sa stratégie d'apprentissage.
Évaluation diagnostique
L’étape diagnostique va permettre de collecter des informations sur les connaissances antérieures de vos apprenant·e·s, leurs attentes quant aux savoirs et habiletés à acquérir, voire de planifier une différenciation appropriée (par rapport aux objectifs) de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation.
Elle est utile à mettre en place en début de cours et peut également introduire chaque nouvelle séquence pédagogique.
L'analyse de cette première étape d'évaluation s'accompagne d'un retour constructif au groupe et/ou à certains individus. Celui-ci renforce le sentiment pour les apprenant·e·s que leur savoirs déjà-là est pris en compte dans l'enseignement proposé.
Cette première étape peut être l'occasion de préciser à nouveau les objectifs de votre cours et/ou de mettre en discussion ces objectifs et les moyens de les atteindre.
Sur Moodle, l'activité Questionnaire peut être utile à ce stade.
Évaluation formative ou évaluer pour accompagner l'apprentissage
L'évaluation formative intervient de préférence à l'issue d'une séquence pédagogique, afin de fournir à l'apprenant·e un retour sur ce qui a été appris.
Cette phase de rétroaction favorise l’autorégulation et peut amener certain·e·s à revoir leurs stratégies d’apprentissage ou l'effort à investir si besoin.
L'évaluation formative peut avantageusement être conçue en tant qu'activité pédagogique à part entière et s'appuyer par exemple sur le retour ou la discussion critique et constructive entre pairs.
Sur Moodle, l'activité Atelier - d'évaluation par les pairs - permet d'appliquer une telle stratégie.
Un test ou un devoir commenté par l'enseignant, puis remis par l'appenant·e jusqu'à la réussite, est une autre option possible. Le paramétrage des tests sur Moodle permet de retenter celui-ci jusqu'à réussite et de recevoir des indices automatiques pour progresser.
Évaluation sommative
Il s'agit de l'évaluation finale d'un apprentissage qui sanctionne la réussite de l'UE.
Le bloc de progression de Moodle
Pour suivre d'un coup d'œil les activités effectuées par vos inscrits, penser à paramétrer le critère « Achèvement d'activité » pour chaque ressource et activité du cours . Ajouter ensuite un bloc Progression dans la colonne de droite (s'il n'est pas déjà présent par défaut).