Expliciter les acquis d'apprentissage visés (AAV)

Qu'est-ce qu'un AAV ?

Les acquis d'apprentissage visés président implicitement à votre travail de conception d'un cours, ils déterminent les activités d'apprentissages que vous mettez en œuvre et la façon dont vous entendez évaluer les acquis. Les formuler explicitement à l'intention de vos apprenants est crucial pour soutenir leur motivation. Ainsi pour chaque nouvel étape du cours, savoir ce qui est attendu et pouvoir évaluer si on y parvenu, jalonne utilement le parcours de l'apprenant·e.

Ainsi à l'issue d'une séquence d'apprentissage, un test d'évaluation formatif associé aux AAV et une rétroaction personnalisée aide l'apprenant·e à évaluer la qualité de sa progression et à ajuster ses efforts en fonction de son objectif de réussite. 

Formuler un AAV

Ce que l'on sait implicitement peut se révéler compliqué à formuler. Un AAV explicite indique clairement ce que l’étudiant saura faire (usage de verbes d’action adéquats), à l'issue du cours/de la séquence, et comment il en apportera la preuve.

Cela peut aider de faire suivre le début de phrase "à la fin de ce cours/ de cette séquence, l'apprenant·e sera capable de" par un verbe d'action qui décrit une performance observable, atteignable et évaluable.

Pour rédiger avec précision l'apprentissage visé, on peut utilement se référer à une liste de verbes d'action associés à la taxonomie des types d'apprentissage de Benjamin Bloom ( une seule phrase utilisant un unique verbe pour expliciter un AAV général ou spécifique).

Contrairement à la compétence visée dont le nombre dépend des ects de l'UE, il n'y a pas de limites aux AAV et sous AAV que vous pouvez formuler.

Il peut être utile pour rédiger un AAV d'identifier le type de connaissance visé (déclarative, procédurale, conditionnelle/stratégique) ;

Concernant les pré-requis

Il peut être utile à l'apprenant·e d'être informé sur ce qu'il est censé être déjà capable de faire et qui ne sera pas abordé dans ce cours. Vous pouvez lui proposer d'effectuer un test de positionnement et, le cas échéant, lui proposer des liens vers des ressources à travailler.

A noter le centre de ressources et d'appui pédagogique qui propose ainsi quelques tests d'évaluation, dont certains sont en ligne. 

Vidéo « Comment rédiger des objectifs d'apprentissage ? »

L'alignement pédagogique

Un AAV explicite aide à travailler l'alignement pédagogique ou constructiviste (John Biggs -1996) de votre séquence de cours afin de mettre en cohérence les ou les objectifs d'apprentissages visés (AAV), les activités d’apprentissage mises en place et les modalités d’évaluations choisies. Pour en savoir plus, lire le texte d'Éric Bruillard.